Conseil Financier & Gestion de Patrimoine
© Patrimoine et Gestion S.A 2005
Protégez-vous des inondations
un problème de société suivi par 
Patrimoenia



Domaine de la protection de l'environnement

Dans le cadre de nos activités de gestion de patrimoines, nous sommes particulièrement bien placés pour mesurer l'ampleur  des dégâts, tant humains que matériels et surtout financiers, causés par les catastrophes naturelles, et tout particulièrement les inondations.

En tant que gestionnaires avisés et attentifs, nous nous sommes tout naturellement maintes fois posés la question :
comment limiter les dégâts, que faire pour se protéger ? Et, c'est dans ce cadre de cette réflexion que nos recherches nous ont amené à nous intéresser de près à un produit tout à fait étonnant : l'Hydro-Stop, un sac à base de polymère qui absorbe l'eau dans laquelle il est trempé, la transforme en résine et se gonfle tout seul en quelques minutes.

Outre son efficacité, c'est son utilisation simple, pratique et rapide qui nous a séduit car il prend peu de place (imaginez un sac en jute vide), peut être stocké à portée de main, nécessite peu de manutention et permet une réactivité salutaire qui permet immédiatement de se consacrer à la confection de la protection. Car, dans ces situations, chaque minute compte. De ce fait, fini les attentes passives de secours débordés qui nous apporteront, peut-être s'il en reste (car tout le monde en veut en même temps), quelques sacs de sable qu'il aura fallu au préalable laborieusement remplir et surtout acheminer sur place.

Ce produit est idéal pour les particuliers, les régies immobilières, les conciergeries, les assurances, les établissements cantonaux d'assurance incendie (ECA), la police, les pompiers, les communes et mairies, les administrations publiques (voirie, école, musées, bâtiments publics), l'armée notamment les troupes de sauvetages et les troupes de matériel, les services de secours aux populations comme l'Aide Suisse en Cas de Catastrophe, les ONG et le UNHCR.

Sur le plan environnemental, ce produit est biodégradable et non toxique. Après usage, le sac peut par exemple être déposé au pied des arbres où il se videra en 1 mois environ (selon les conditions atmosphériques), jusqu'à devenir, sec, une espèce de carton rigide à évacuer en déchetterie et à brûler.


La démo ci-après vous permettra de vous faire une idée sur l'Hydro-Stop (voir la démonstration). 
En cas d'intérêt ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à info@patrigest.ch

Patrimoenia     Autres problèmes de société