Conseil Financier & Gestion de Patrimoine
© Patrimoine et Gestion S.A 2005
Les troubles du pluri-métabolisme, un problème de société (Patrimoenia)
L'Obésité

Obésité, manque d'exercice, mauvaise hygiène de vie, stress (burn in, burn out, dépressions, suicides), habitudes alimentaires inadatées, suralimentation, excès en tout genre, ..., la société évolue, et pas toujours dans le bon sens. Il est urgent de réagir tout de suite car le phénomène prend des proportions pandémiques. Rappelons que les attaques cérébrales, les maladies cardio-vasculaires et les diabètes de type 2 consituent déjà les 1ère, 2ème et 4ème cause de mortalité dans nos pays industrialisés.
 
En Suisse, à Evolène au coeur du Valais, Andrée Fauchère a réfléchi, voici quelques années, au problème du "syndrome pluri-métabolique" et avait proposé  une solution très intéressante : le CETHES (voir la plaquette) composé d'un hôtel, d'un centre d'enseignement et d'une maison médicale, allant dans le sens de la sensibilisation des personnes à risques. Bien qu'enterré en 2010, ce concept auquel Patrimoine & Gestion SA s'était associé bénévolement en tant que conseiller financier n'en reste pas moins intéressant et mérite qu'un groupe axé sur le wellness s'y intéresse.

Chez Patrimoine & Gestion SA, nous avions élaboré un projet plus ambitieux, allliant aux nouvelles technologies un concept audacieux d'interactivité entre différents genres. Nous sommes d'avis qu'il faut aller encore plus loin et créer un véritable "Centre de Réflexion et d'Action" sur le sujet et rassembler les meilleurs spécialistes de domaines aussi variés que la pharma, la nutrition, le sport, la recherche médicale et l'enseignement académique. Comme se plaît à le souligner avec pertinence Xavier Comtesse, Directeur Romand d'Avenir Suisse, au autre thinktank, l'Arc lémanique fourmille de poids lourds dans ces domaines : organisations internationales, avec notamment l'OMS et le BIT, sièges du CIO et d'instances sportives internationales, Nestlé, Novartis, etc... et les Universités de Lausanne et de Genève et leurs HUs (hôpitaux universitaires) pour les sciences médicales et sociales. 

Nestlé a déjà franchi un premier pas en finançant une chaire à l'EPFL qui travaille sur la NUTRITION DE DEMAIN. On pourrait remettre aussi à l'ordre du jour les fameuses pistes VITA qu'utilisaient, il y a quelques années, Club sportifs, sportifs amateurs et famille. Bien d'autres initiatives peuvent  être trouvées dans la vie de tous les jours pour pousser les gens à bouger... A vous de jouer.

Patrimoenia     Autres problèmes de société