Conseil Financier & Gestion de Patrimoine
© Patrimoine et Gestion S.A 2005
Le Surendettement, un problème de société (Patrimoenia)
Surendettement, un mal destructeur

       ..
Notre société a subi une transformation radicale dans les 10 dernières années. L'américanisation de la société a érigé le financier en religion, au détriment du social. Nos politiciens n'ont pas encore pleinement pris la mesure des conséquences de ces bouleversements pour notre société. Certains journaux commencent à s'en faire l'écho et ont récemment fait état d'un constat effrayant : dans notre pays, 1 personne sur 7 ne parvient pas à subvenir à ses besoins, 1 personne sur 10 parmi la population en âge de travailler est touchée par la pauvreté et 1 sur 10 menace d'y tomber. En tête de liste les chômeurs bien évidemment, mais aussi les familles monoparentales, les couples éclatés, les familles recomposées, les vieux, les jeunes !

Il faut agir, il faut agir vite, il faut agir en profondeur, il faut agir intelligemment. Plus le mal est profond, plus la solution doit venir d'en haut et nécessite une réelle volonté politique. Or, f
orce est de constater qu'à part quelques battages médiatique plus démagogiques qu'efficaces, rien de concret n'a réellement été entrepris jusqu'à ce jour.

Patrimoine & Gestion SA est active depuis de nombreuses années dans la gestion de fortune et le conseil patrimonial. Notre expérience dans le coaching financier notamment nous a permis de constater une dégradation  alarmantes des finances privées. Si une minorité d'individus peut afficher une situation très enviable, voire immorale pour une poignée d'entre eux, la grande majorité des ménages rament pour boucler leurs fins de mois. Depuis 2002, nous travaillons de près sur le sujet du surendettement et réfléchissons à des solutions de désendettement. Notre catalogue de mesures touche à la fois le particulier, les entreprises et toutes sortes de départements de l'Etat comme l'Education, les Finances (recettes fiscales, surveillances des prêteurs), Justice et Police (les offices de poursuites), les Statistiques fédérales et le Législatif (modification de lois).

Même si notre projet a reçu un accueil favorable de la part de certains élus (David Hiler, 05.05.2006 et Pierre Maudet, 12.12.2006), nous sommes encore bien loin d'une réelle volonté politique de s'attaquer efficacement au problème et toutes nos tentatives de créer une commission ad hoc avec les décideurs se sont à ce jour soldées par une indifférence polie. Il suffirait pourtant d'un canton qui veuille faire oeuvre de pionnier pour que les autres suivent rapidement.

Patrimoenia     Autres problèmes de société